Novembre 2018
Langue Pendue n°3 - Johnny Tchekhova (40 pages, format A5)

La bande-annonce

____

Vente par correspondance

(France)

fanzine = 2 + 1,60 (lettre verte) = 3,60 euros

contact et règlement par paypal

(Monde)

contact, estimation des frais de port et règlement par paypal

_____

Points de vente...

Pop Culture*, Paris - bientôt
Total Heaven*, Bordeaux - bientôt

dépôt-vente (fanzine)
contact, quantité et marge à estimer et commande


...& de consultation

Médiathèque Musicale, Forum des Halles, Paris - bientôt
Médiathèque André Malraux, Strasbourg - bientôt

 

 

Septembre 2018
Langue Pendue n°2 - Les années Lithium (40 pages, format A5)

 

la bande annonce #1
la bande-annonce #2

____

Vente par correspondance

(France)

fanzine = 2 + 1,60 (lettre verte) = 3,60 euros

contact et règlement par paypal

(Monde)

contact, estimation des frais de port et règlement par paypal

_____

Points de vente...

Pop Culture*, Paris
Total Heaven*, Bordeaux

dépôt-vente (fanzine)
contact, quantité et marge à estimer et commande


...& de consultation

Médiathèque Musicale, Forum des Halles, Paris
Médiathèque André Malraux, Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Août 2018
Sous le soleil

 

PUTAIN DE LOVER, A COUP DE TASER, TU M'AS DECHIRE LE COEUR

1. USÉ, Danser un slow avec un flic, défini par certains (Albert Potiron par exemple) comme le slow de l'été 2018. Le grand blond joue de sa voix de chanteur de charme et écrit le seul commentaire politique valable sur la saison sociale (achevée cet été par l'affaire Benalla) qu'a traversé notre pays au printemps avec quelques manifestations et troubles à l'ordre public. On pourrait d'ailleurs avec facilité en faire le revers de la médaille de la chanson de Renaud, J'ai embrassé un flic, qu'un autre autre commentateur audacieux de notre vie moderne, le dessinateur David Snug, a traduit de façon irrévérencieuse par J'ai branlé un berger allemand. Snug/USÉ, marions-les. On me dit que c'est déjà fait.

COLLE TOI SUR MOI DONNE MOI L'ENVIE DE ME MARIER

2. Ti Blica (Blicassty Blica Family), jeune martiniquais malheureusement décédé en décembre dernier. Ce météore du Dance Hall des Caraïbes a, c'est une chance pour nous, enregistré une quarantaine de pépites (toutes disponibles sur youtube) de l'âge de 10 à 17 ans, d'abord de 2010 à 2013, avec un son lo-fi des merveilles de ragga bricolé puis dans une seconde période des morceaux plus aboutis, avec un son peut-être moins dingue mais tout aussi chaud. Le Marsupilami, c'était semble-t-il l'un de ses surnoms, possédait une énergie vitale folle incarnée dans le débit labyrinthique de son langage qui rebondit sur un créole enrichi au multiple racines, sud et nord américaines. Il mérite fissa les honneurs d'un pays qui aiment bien célébrer le passé de ses îles (voir l'accueil réservé aux compilations, fêtées de ci de là, sur le zouk et le sega) mais semble frappé d'une amnésie du présent lorsqu'il s'agit de célébrer sa jeunesse triomphante.

ET COMME C'EST LONG ME-SPER EN FOULEK DANS TES SEU-FÉS SANS LATEX

3. Sauf quand, unie dans une des plus jeunes équipes de football de la Coupe du Monde (la 2e avec l'Angleterre et après le Nigeria), cette jeunesse décroche le pompon pour la nation. A cette occasion, cette génération donne une couverture médiatique burlesque (Téléfoot) à des musiciens de leur âge dont Naza et son tube ultra sexuel, Mon Kiki, sorte d'afro (t)rap qui étale ses obsessions pornographiques au grand jour. C'est vulgaire à souhait et ça fait balancer dans les cars et les vestiaires (mais pas que). A part Mathieu Boogaerts dans son sublime Siliguri, et Pierre Perret bien sûr, personne n'avait parlé du zob avec autant de poésie.

J'SUIS PAS TA CATIN DJADJA GENRE EN CATCHANA BABY TU DEAD ÇA

4. Mali, Congo, cette jeunesse à double identité qui enregistre à Paris pour tout péter en Afrique de l'Ouest semble d'une richesse infinie. Et pour calmer les zizis, les gros et les petits, rien de mieux que la poigne calme et assurée de la volcanique Aya Nakamura qui remet en place son Djadja dans une ritournelle r'n'b toute revancharde, avec dans sa voix, cette fatale mélancolie. Son Comportement, qui la voyait plus dominatrice, en parade dans les clubs, faisait kiffer. Son Djadja, qui place la chanteuse sur la défensive, lui fait honneur. Tactique gagnante de l'été, quoi.

J'SUIS COMME MERYL STREEP J'SUIS LE DIABLE ET J'OSE

5. Direction Lyon ensuite avec LL (https://soundcloud.com/lloce) , une jeune sorcière dont la potion discrétion/secret est composée d'un rap de chambre doublé d'un r'n'b de journal intime. Une petite voix voilée qui investit le rap jeu. Pas une surprise de la voir évoluer dans les mondes chelou de Jorrdee, autre mystère underground à la croisée des chemins. Comic Strip est un nouveau petit caillou semé sur les réseaux entre des mixtapes, et des morceaux isolés. Attention, sucrerie amère pleine de sortilèges.

DIS PAS WALLAH SI TU PRENDS DES DOLIPRANES - ATCHOUM!

6. ICO, direction Belgique, avec cette virgule fragile et fandarde à la gloire du paracétamol. Une petite moquerie sur les rappeurs-dealers, un coup dans l'ego-trip gangster rythmé par les éternuements et autres remugles et surtout un coup de frais dans le coeur de l'été. Dafalgan fait partie d'une série de clips, Capsule, initiée sur les réseaux. "On est des mecs trop cool oh yeah, mais on a l'nez qui coule oh yeah".

ON A ENCORE CHANGÉ DE FORME

7. Le rap je. Dans un style économe, des amis de LL, Mili & dYmanche (https://soundcloud.com/mili-opaq…/mili-dymanche-road-to-zion), deux petits gars en vacances à la montagne - une mesure d'éloignement sans doute - qui chantent comme s'ils avaient autotune (mais il est éteint) un truc psychédélique et campagnard, comme s'ils avaient mangé des champignons aussi. Une bonne descente (de ski (sur herbe)). En interview bientôt dans le prochain Langue Pendue (le 3).

ÇA M'EVITERAIT DE T'AVOIR EN CAUCHEMAR RÉCURRENT

8. Ensuite c'est Thousand, dont Elsa Skaya et Mathias Duperray m'ont parlé au même moment. Je ne savais même pas qui c'était : en croisant mes sources, ça donne un gars de Grenoble (ou par là) au charme et à la présence incroyables dont les textes mettaient par terre. Je l'ai emprunté à la Médiathèque. Et donc je suis tombé amoureux de son disque, et de cette chanson La relève, de la voix nonchalante et de la musique un peu générique (avec de beaux choeurs féminins cependant). Alors il cite Arnaud Michniak dans une autre chanson, ou plus précisément une phrase de Programme ("tous les disques sont de la merde"), alors ça m'avait grave énervé parce que je suis plutôt un pauvre idiot de puriste de Programme, ou plutôt je trouvais compliqué de revendiquer cette phrase, en la prenant avec un peu de distance, alors que je pense que c'est un contre-sens. Après c'est juste mon avis. Mais il s'en sort bien, parce que les autres chansons sont top.

QUE ÇA NOUS PLAISE OU NON, LES HOMMES VIENNNENT, LES HOMMES VONT

9. Du coup, j'ai enchaîné avec le premier morceau en français de Monovalley, derrière qui on trouve Elsa Skaya (qui est batteuse notamment chez les légendaires Acetate Zero et qui sera en interview dans Langue Pendue 3 ou 4). Et c'est Elsa qui m'avait donné envie (avec Mathias Duperray si vous suivez) d'écouter Thousand. Du coup, j'ai enchaîné les deux titres parce qu'en écriture et en présence, Elsa n'a rien à envier à Thousand, je trouve.

CAR C'EST ÇA L'IDÉE, C'EST ÇA L'IDÉE, OUI C'EST ÇA L'IDÉE

10. Après j'ai choisi Èlg, découvert par hasard grâce à Pauline Nuñez. Je crois qu'ils sont belges et dans Le Drone ils écrivaient ça : "arides, mais jamais à sec d'idées, les paysages sonores d'ÈLG sont le terrain de jeu pour un travail sur la langue brillant à mille lieux des lourdeurs littéraires qu'on pourrait craindre."

DES ADOLESCENTS FONT SAUTER UN ADULTE EN MORCEAUX

11. Michniak : parce qu'une compilation d'été sans lui, ça n'est pas possible. Je plaisante. Je suis un puriste mais j'ai de l'humour. J'ai choisi une chanson brève de son dernier album qui est passé pour le moins inaperçu (sauf chez mes amis de Section26, mais bon, c'est moi qui ai écrit la chronique). Le titre est Cordon de sécurité et logos, et il y a des images magnifiques ("un homme rampe en portant sur son dos son propre corps", "des adolescents font sauter un adulte en morceaux"…). Si Usé faisait le satiriste en début de mixe, racontant avec un humour violent la situation sociale, Arnaud Michniak continue son travail de casse poétique de notre présent, en étant toujours et de loin, le plus étonnant pourvoyeur de visions magnifiques. Arnaud Michniak du haut de sa solitude médiatique garde décidément un point de vue unique sur notre monde. Deux minutes lui suffisent pour le raconter en tous les cas. Pas sûr que ce soit pour nous rassurer.

J'AIME TES BRAS TOUT AUTOUR DE MOI

12. Wilfried* relance la machine avec cette chanson tirée de la cassette sortie récemment chez Scum Yr Earth (https://scumyrearth.bandcamp.com/), bande-son du documentaire Les rêves siamois, réalisé par Iv Charbonneau-Ching (le film n'est pas encore sorti, je crois). Wilfried* régale comme à chaque fois qu'il met son intellect lunaire au service de ses pas de danse, ça balance tranquillou jusqu'à nous faire voyager chez...

JE VOULAIS TOI T'ÉTAIS MA LOI QU'IL VIENNE ME TCHATCHER J'VAIS L'CREVER

13. ...Johan Papaconstantino et comme dirait Priscilla Winling "son saz ondoyant comme son autotune". On s'amuserait de ces Balkans en plastique comme construits par les 3 Mustaphas 3 il y a longtemps, mais on sent dans ce turbo folk adouci, un truc de famille qui se trame dans ces stations services, sous des habits d'Emmaus et derrière des yeux noirs profonds. C'est beau, pollué et impur comme l'eau de l'Adriatique.

VA DIRE AUX DÉCIDEURS

14. Le voyage s'arrête ensuite dans cette Russie fantasmatique recréée parJohnny Tchekhova (en longue interview dans Langue Pendue 3 à paraître en octobre), personnage qui tient du roman russe comme de la comète novo. Il chante La cassette, l'un des 12 épisodes de son album concept Loubok (https://johnnytchekhova.bandcamp.com/).

ELLE A VU TOUT TON ZEILLE-O

15. Alors, Marwa Loud, meilleure copine Next Door, ou femme d'affaire trouble? Celle qui a vu sa vie changer en voyant Diams à la Laiterie de son Strasbourg natal chante les bad boys, et les bad girls, dans un tube imparable que mes filles de 7 et 11 ans écoutent sur la FM. Et alors? Les grands esprits se rencontrent.

RIEN N'A CHANGÉ DANS NOS CAVES C'EST TOUJOURS LA VIDA LOCA

16. Pour finir, Soolking, découvert en écoutant le podcast d'Abcdrduson.com, qui s'épanouit dans un lyrisme assumé (une sorte de croisement mutant d'Enrico Macias (pour le chant d'amour de l'exilé au pays) et de raï autotuné), lyrisme sombre dans le constat qu'il dresse de son pays, l'Algérie, qu'on peut étendre au monde entier en fait. Chantons à tue-tête cette phrase : "je chante l'amour au milieu de cette guérilla, parce que j't'aimerai pour toujours mon Algéria".

(en intro, un extrait du téléfilm Brigade des mineurs, Play back et tais toi (1974), en outro, un extrait de Coupés du monde (reprise) des Fabulous Troubadours). Bisous

Juin 2018
Langue Pendue n°1 - Kid Vynnyl (fanzine 40 pages, format A5 et cassette 8 titres)


la bande annonce #1
la bande annonce #2
la bande annonce #3
Kid Vynnyl, Oxygène (en concert)

La cassette 8 titres (réédition des 6 titres de l'album L'étalon Rock (1988) + 2 inédits)
édition limitée 50 exemplaires EPUISEE

____

Vente par correspondance

(France)

fanzine = 2 + 1,60 (lettre verte) = 3,60 euros
cassette = 7 + 1,60 (lettre verte) = 8,60 euros EPUISEE
fanzine + cassette = 10 euros (port compris) EPUISEE

contact et règlement par paypal

(Monde)

contact, estimation des frais de port et règlement par paypal

_____

Points de vente...

Pop Culture*, Paris
Total Heaven*, Bordeaux

dépôt-vente (paquet : fanzine + cassette)
contact, quantité et marge à estimer et commande


...& de consultation

Médiathèque Musicale, Forum des Halles, Paris
Médiathèque André Malraux, Strasbourg

 

site Renaud logo Langue Pendue Julie / 2018